Hello à tous ! Aujourd’hui je vous propose un tout nouveau débat <3
À l’heure actuelle, beaucoup de français possèdent des animaux de compagnie. Néanmoins, certains en ont des atypiques.
Que pensez-vous du fait que certaines personnes possèdent des animaux (non-domestiques) comme des serpents, des cochons, des tigres ?
Trouvez-vous cela dangereux ? Pour les animaux ou les humains ?
Règlement du débat :
Du respect vis à vis des arguments de chacun
Aucunes insultes n’est tolérées
Faites part de votre opinion !
Hello,
Pour ma part je ne suis pas contre d'adopter des animaux plus atypiques.. Un cochon par exemple est très affectueux et son comportement sa rapproche de celui du chien.
Par contre j'ai plus de mal avec l'adoption d'animaux plus exotiques en captivité comme des serpents.. En effet il peut être tentant d'en avoir un chez soi mais beaucoup ne s'informent pas et sous-estime le temps et l'investissement nécessaire à ce type d'espèces. C'est ainsi que malheuresement de nombreux serpent se retrouvent "relachés" dans un milieu qui n'est pas leur environement naturel car ils sont devenus trop grands ou trop agréssifs.. Je suis pour les laisser vivre dans leur milieu naturel ou ils seront bien plus heureux.. et en liberté ! (Ce que je dis ici ne reflète bien-sur pas la généralité des gens. Je suis sûr que de nombreuses personnes s'occupent très bien de leur serpent ou autre animal captif ?)
Pour les tigres/lions et autres c'est un grand non.. Etant un amoureux des chats, moi aussi je rêve de pouvoir en adopter un mais ce serai une erreur. Ce sont des animaux avec un instinct très prononcé, ils ne pourraient pas s'épanouir à leur guise dans un environement domestique. De plus un animal dit "apprivoisé" est très différent d'un animal "domestique". Même si il montre des signes d'affections et d'amour, son instinct pourrai provoquer chez lui des réaction imprévisibles, comme des coups de griffes ou des morsures ce qui est bien sûr dangereux vu sa taille. Ils sont bien mieux et plus heureux dans une réserve ou dans leur habitat.
Enfin bref, l'important est de toujours bien se renseigner sur le mode de vie de nos chères compagnons avant d'en assumer la responsabilité.. Afin de pouvoir leur donner un cadre de vie idéal et de respecter leurs besoins.
vive les chats perso
Je ne suis pas totalement daccord avec ce principe. Daccord pour les cochons, pourquoi pas (je me laisserais même presque tenté ?) mais hors de questions pour les animaux qui sont censé vivre à l'état sauvage (tigres, kangourou, etc.).?
Ce serai les privés de leur environnement, de leur instinct, et de leur nature. Je ne suis pas certaine qu'ils s'épanouiraient autant en captivité qu'à l'état sauvage.
D'ailleurs, cela pourrait lancer un débat pour savoir : Pour ou Contre les animaux sauvages dans les zoo ?
Pour la dangerosité, ça reste à voir. L'instinct n'est jamais loin, mais je ne pense pas que ce soit la principale question.
Partage nous ton avis sur le sujet Bellamy ! ?
Les humains n'ont pas tous le même rapport avec les animaux. Après de base si c'est pas un animal domestique, l'animal en question il ne sera pas du tout habitué à son environnement ce qui n'est pas forcément topissime.. Et ça peut devenir un peu sensible et bléssant pour lui. Sachant que en temps normal c'est plutôt des professionnels qui s'en occupent.. Alors est-ce que chez eux (les humains) ont les moyens et le matériel nécéssaire pour ? Tout est qu'une question de protection, biodiversité etc..
Mais je reste ni pour, ni contre pour avoir un animal de ce genre. Les gens savent ce qui font, donc à eux de voir
je trouve ça cool seulement si la personne s'est renseignée bien avant de façon à tout connaître de l'animal, de ses habitudes et de son mode de vie
Moi perso c'est clair est net, un animal domestiques, qui es deja éduqué et non domestiques c'est que il a pas l'habitude pour moi flemme de le re éduqué tout ça, je suis contre